Alchimie d'une rénovation.... Avec un peu de chimie...
Parce que j'en avais assez de chercher mes petits outils à droite, à gauche (mes petits indispensables en couture, article ici), il fallait que je regroupe tout dans une seule boîte.
Oui, mais une grande boîte, très pratique et facilement transportable :)
L'idée d'utiliser une travailleuse à couture devint de plus en plus obsédante, il m'en fallait une !!!
Ok, j'ai eu de la chance... je l'ai trouvée rapidement dans un vide-grenier, à un prix très très modique et en parfait état ;) hiiiiii
Même si son aspect trop foncé ne me plaisait pas beaucoup, pour moi c'était une aubaine ! En la bichonnant un peu, elle sera très jolie :D
(vous pouvez remarquer que j'ai aussi craqué pour un lit de poupée en fer forgé, je m'occuperai de son sort plus tard...)
Au boulot !
Tout d'abord la démonter entièrement et lui faire un bon lavage au savon noir
Après 1 jour de séchage, poncer... poncer... poncer... mais pas trop, je voulais garder son aspect ancien
Pour bien blanchir le bois (chêne), j'ai utilisé de l'acide oxalique, présent à l'état naturel dans l'oseille, la rhubarbe, la betterave... On l'appelle aussi Sel d'oseille.
Il vaut mieux travailler à l'extérieur et il ne faut pas oublier de PORTER DES GANTS !!!
Un peu de chimie : j'ai demandé à Carine, une copine chimiste, d'intervenir dans cet article pour nous éclairer sur l'emploi de cet acide...
Carine, peux-tu nous expliquer avec des mots simples, ce qu'est l'acide oxalique ? Et quels sont les risques ?
L'acide oxalique est un acide organique. Il est souvent utilisé comme agent de blanchiment sur les textiles ou le bois (comme tu l'as fait) mais aussi pour éliminer la rouille, par exemple. Mais attention, comme tout acide, il faut le manipuler avec précaution. Sur la peau, il provoque des brûlures chimiques et peut perturber la circulation du sang et les reins. En cas d'ingestion (le plus grave), il irrite l'oesophage, l'estomac et les reins et peut être mortel si une grande quantité a été ingérée.
Vendu en poudre, il faut le diluer pour l'appliquer : 1 mesure de poudre d'acide (1 cuillère est fournie) pour 250 cl d'eau, ça ressemble beaucoup à de l'eau d'ailleurs.... Méfiance ! J'ai badigeonné le liquide à l'aide d'un pinceau sur toutes les pièces de la travailleuse. Mais pour tenir et retourner les plus petites pièces de bois, j'aurais dû mettre des gants !!!! :(
Vous laissez agir de quelques minutes à dizaines de minutes, en fonction du résultat escompté, et vous rincez à grandes eaux. Un rinçage avec du bicarbonate neutralise l'effet de l'acide. Dernier rinçage à l'eau claire.
Carine, pourquoi faut-il travailler dans un endroit bien ventilé et porter des gants ?
C'est un produit qui peut se décomposer en deux gaz, le dioxyde ce carbonne, dont on entend souvent parler dans les médias, et le monoxyde de carbone qui, lui, est dangereux. Il est inodore et incolore mais très toxique, voire mortel. Un endroit bien ventilé évite les risques d'intoxication. Il faut porter aussi des gants pour éviter les brûlures chimiques et Il ne faut pas oublier de porter aussi des lunettes de protection (ou de simples lunettes de vue) pour protéger ses yeux d'éclaboussures.
Comment fait-on pour neutraliser l'acide oxalique dans notre récipient ET sur l'objet traité ?
A la maison, le bicarbonate de soude est facile à utiliser dilué (et on en a souvent chez soi). On le verse dans le récipient contenant déjà l'acide, ça va mousser un peu (c'est la formation de dioxyde de carbone) et quand ça ne mousse plus, l'acide est neutralisé. Sur un meuble, on peut appliquer un coton ou un chiffon imbibé d'alcool ménager ou de bicarbonate de soude dilué pour éliminer les résidus et nettoyer une fois ensuite avec de l'eau.
Sur la photo suivante, on voit bien la différence de couleur : avant, après.
Avant d'entamer cette rénovation, j'avais décidé d'apporter des petites touches de blanc. Mais j'ai changé d'avis.... J'ai préféré une jolie couleur corail qui se marie à merveille avec le ton du bois.
Hop ! des "chaussettes" aux pieds !
Les petites pièces de bois qui servent à ouvrir la travailleuse sont également peintes couleur corail.
Je n'ai pas résisté à l'envie de dessiner un soleil car il nous manque beaucoup beaucoup !
Après séchage complet d'au moins 2 jours, on termine cette rénovation avec douceur... j'ai choisi de protéger le bois avec une huile naturelle.
J'ai aussi laissé tremper les vis dans du coca pour les nettoyer.
Puis, j'ai ajouté 2 gros boutons en porcelaine, pour faciliter l'ouverture des casiers supérieurs et parfaire son look. Et voilà, le résultat final...
Concernant mon énorme bêtise, bien qu'ayant lavé mes mains en même temps et après, j'ai commencé à voir le bout de mes doigts se foncer et pensant que quelque chose avait déteint, je me suis à nouveau laver les mains, sans résultats.
J'ai donc appelé le centre anti-poison qui m'a conseillé de faire un lavage prolongé d'au moins 10 minutes sous le robinet et d'hydrater ma main avec une crème.... et si ça empirait, de consulter. Hélas, j'ai dû me rendre aux urgences, car ça "s'étendait" et j'avais des picotements jusqu'à l'épaule :(
On m'a fait une prise de sang pour vérifier le taux de calcémie et comme c'était normal, je suis repartie avec la mission de boire au moins 3 litres d'eau pour évacuer les toxines et d'hydrater ma main très souvent avec une crème. Heureusement pour moi, ma main s'est vite rétablie, j'ai eu beaucoup de chance !
Carine, peux-tu expliquer ce qu'il est arrivé à ma main ?
Une brûlure par acide provoque entre autre une déshydratation et une réaction exothermique (qui produit de la chaleur et donc provoque une brûlure!) Dans ton cas, j'imagine qu'il y a eu aussi une saponification (réaction de l'acide avec les graisses) qui a décomposé les cellules de la peau. L'acide a malheureusement dû pénétrer ton organisme pour perturber la circulation sanguine (d'où la couleur violette).
Alors que faut-il faire en cas de contact ou pire ingestion accidentelle ?
En cas de contact, appelez le centre anti-poison qui vous expliquera ce que vous devez faire.
En cas d'ingestion accidentelle, appelez le samu
Merci à Carine, pour son aide apportée à la rédaction de cet article,
Carine n'est pas que chimiste ! Elle est une maman créative et s'est associée avec Brigitte, pour créer leur entreprise TITOUDOU, et proposer des articles ludiques pour les enfants et pratiques pour les parents.
je vous invite à visiter leur site pour découvrir leurs jolies créations.
Rénover un meuble, c'est très physique, parfois c'est un peu chimique (ne faites pas de bêtise !!!), mais réussir sa rénovation et en être satisfaite ça c'est de l'alchimie...
Dans le prochain article, je vous montrerai ma travailleuse sous toutes ses "coutures", extérieures et intérieures, avec une jolie découverte !
Merci à vous, pour votre visite ! A bientôt !